Les equidés


Les Équidés ( Equidae) forment la famille de mammifères comprenant actuellement 3 groupes d’espèces : les chevaux, les ânes, les zèbres.
Toutes font partie du genre Equus. Ce sont des périssodactyles, donc avec un nombre impaire de doigts, en l’occurrence un doigt unique.


Glissez votre curseur au dessus des images pour les agrandir !

Poney Shetland

Poney Shetland (Angleterre)

Ces petits poneys (env. 120 cm de hauteur) sont originaires de l’ile écossaise de Shetland. Sur cette Ile, les poneys sont exposés durant tout l’année à des pluies violentes et à nombreux orages. C’est au fils du temps que cette race robuste s’est développée. Le ’ Shetland’ est un a monter, idéal pour les enfants et qui convient également pour les attelages. Aujourd’hui, ils sont présents à travers le monde entier.

Chevaux Palomino

Chevaux Palomino

Le cheval Palomino est un cheval qui possède un pelage doré et une crinière claire, voire blanche. La couleur du pelage ne peut être obtenue que par le croisement d’un cheval blanc avec un alezan ou d’un croisement d’alezan et de Palomino. On l’ identifie immanquablement au western, ou sa robe fait merveille. Ce race est aussi particulièrement apprécié dans les cirque.

L'âne commun

Âne

L'âne commun (Equus asinus) ou plus simplement « âne », est à l'origine une espèce d'âne sauvage d'Afrique qui a été domestiquée et hybridée très tôt dans l'histoire pour remplir à moindre coût les mêmes fonctions que le cheval, un autre équidé comme lui. Les paysans les plus pauvres le préfèrent en effet au cheval car il se contente de peu sur le plan alimentaire, d'où son surnom de « cheval du pauvre ». De plus, l'âne peut se déplacer dans des endroits très escarpés, aussi est-il utilisé pour le transport de marchandises lourdes dans les régions peu accessibles