Les moutons


Le mouton (ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille ovis. Ils existe aujourd’hui surtout sous la forme domestique, bien que six espèces sauvages existent toujours.


Glissez votre curseur au dessus des images pour les agrandir !

Moutons nains de l’île de Ouessant

Moutons nains de l’île de Ouessant ( France)

Cette race a pris le nom de l’île d’ Ouessant, île située au large du Finistère; berceau d’origine sans doute récent, car il semble que cette race vivait auparavant dans d’autres secteurs, comme les landes de la pointe Saint-Mathieu. Ces moutons sont très rustiques, et résistent bien à toutes les maladies chronique de la race ovine. C’est une très bonne « tondeuse écologique »

Moutons de Soay

Moutons de Soay

Le mouton de Soay, est une race primitive de mouton établie à l'état sauvage depuis certainement cinq siècles sur la petite île de Soay (archipel de Saint-Kilda, en Écosse). Leur comportement en élevage n'est pas complexe, mais ils sont bien plus farouches que la moyenne des autres races, et ne peuvent pas être menés en troupeau aussi aisément. La laine des moutons de Soay présente des particularités par sa structure. On note aussi qu'elle tombe naturellement au printemps.

 Moutons de Thônes et Marthod

Moutons de Thônes et Marthod

Thônes et Marthod est une race ovine française originaire de Savoie. Elle se caractérise par sa toison et sa peau blanche et ses marques noires au niveau du museau, des yeux et des oreilles. C'est une race rustique assez précoce, bien adaptée à la montée en estive l'été où elle passe trois ou quatre mois. Le schéma de sélection est géré par l'Union Thônes et Marthod. On compte environ 2 500 brebis Thônes et Marthod aujourd'hui.